SeeYouSun publie sa politique numérique responsable

Publié le 4 février 2026

Dans la continuité de son engagement en faveur de la transition énergétique, SeeYouSun a formalisé une politique numérique responsable visant à réduire l’impact environnemental et social de ses usages numériques. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE du groupe et vient structurer des pratiques déjà mises en œuvre au sein de l’entreprise.

Une démarche en cohérence avec la mission de SeeYouSun

Consommation d’énergie et de ressources, production de déchets électroniques… Le numérique représente aujourd’hui environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit davantage que l’aviation civile. En France, il est responsable d’environ 2,5 % de l’empreinte carbone, une part qui pourrait doubler d’ici 2030.

Dans ce contexte, SeeYouSun a souhaité mettre ses pratiques numériques en cohérences avec ses activités et valeurs. Sylvain Révérault, Directeur informatique, a formalisé une politique numérique responsable globale, qui vise à réduire l’empreinte carbone du groupe.

« Nous travaillons dans une entreprise qui contribue à la transition énergétique, notamment par la décarbonation de l’énergie. Dans un souci de cohérence, il était essentiel d’appliquer également des principes vertueux à nos usages numériques. »
Sylvain Révéreault, Directeur informatique de SeeYouSun

Allonger la durée de vie des équipements

Aujourd’hui, 70 à 80% de l’empreinte environnementale du numérique provient des équipements. Fabriquer un ordinateur portable génère ainsi plus de 200 kg de CO₂ avant même sa première utilisation. En ce sens,  le premier axe de la politique numérique responsable de SeeYouSun concerne la gestion du matériel et des terminaux informatiques.

« Notre objectif est d’allonger la durée de vie des équipements au maximum, pour limiter la production de nouveaux terminaux liés à nos usages. »

Pour ce faire, SeeYouSun privilégie la location, les produits reconditionnés et de seconde main ; et travaille avec des partenaires spécialisés, tels que Commown, coopérative de l’électronique sobre et engagée.

Mutualiser les infrastructures

La politique de numérique responsable de SeeYouSun repose également sur la mutualisation des ressources.

« Nous évitons de disposer de nos propres infrastructures d’hébergement et privilégions des solutions cloud mutualisées, hébergées en France en grande majorité, et en Europe. »

Le stockage et le partage de documents via le cloud sont encouragés, afin de limiter la multiplication d’infrastructures internes et d’optimiser l’utilisation des ressources existantes.

Écoconcevoir nos logiciels

L’ensemble de l’équipe IT, composée de 7 personnes, applique une démarche d’écoconception dans le développement de ses logiciels métiers internes. Chaque projet débute par un questionnement du besoin, afin de concevoir des outils réellement utiles et adaptés aux usages. L’utilisateur est placé au cœur des choix de conception, comme fil conducteur du développement.

Une attention particulière est également portée à l’optimisation du stockage et des flux de données, afin de limiter les redondances et de réduire l’empreinte des services numériques.

Plus largement, les principes d’accessibilité, de sobriété numérique, d’écoconception des logiciels et de protection des données personnelles sont intégrés dès la phase de conception, pour garantir des services numériques responsables, durables et respectueux des utilisateurs.

Une politique structurante, intégrée à la démarche RSE

Rédigée il y a un an et demi, cette politique formalise des pratiques déjà engagées.

« Cette politique est avant tout la traduction de ce que nous faisons déjà. Elle permet de donner de la visibilité et un cadre clair à nos pratiques. »

Sylvain Révérault, Directeur informatique de SeeYouSun

Référencée dans les engagements RSE de SeeYouSun, elle participe à structurer une approche globale et cohérente du numérique au sein de l’entreprise.

Autres