La boucle d’autoconsommation collective de Saint-Georges-du-Bois (72)
Une énergie solaire locale désormais partagée entre la commune et ses habitants.
Une commune engagée dans la transition énergétique
Dans la Sarthe, la commune de Saint-Georges-du-Bois (2 200 habitants) franchit une étape majeure vers la souveraineté énergétique locale. Accompagnée par SeeYouSun, elle a déployé deux ombrières photovoltaïques et créé la première boucle d’autoconsommation collective du territoire, qui permet de produire, consommer et partager une électricité solaire 100 % locale.
Les deux sites communaux — le boulodrome et les ateliers municipaux de La Blanchardière — produisent ensemble 692 MWh d’électricité décarbonée par an, soit l’équivalent de la consommation de plus de 300 foyers.
Cette énergie couvre près de 45 % des besoins électriques de la commune, et le surplus est désormais partagé avec les habitants, artisans et entreprises locales à prix fixe et garanti pendant 30 ans.
692
MWh/and'énergie décarbonée produite
45 %
des besoins électriques de la commune couverts
88 %
de l’énergie toujours disponible
0
€d'investissement pour la commune (modèle en tiers-investissement SeeYouSun)
Une énergie locale et collective
Partenaire de long terme de la commune, SeeYouSun accompagne Saint-Georges-du-Bois à chaque étape de sa transition énergétique. Les deux ombrières photovoltaïques ont été conçues, construites et financées par SeeYouSun avec son partenaire local Cénovia. L’opérateur solaire SeeYouSun assure désormais la gestion complète de la boucle d’autoconsommation collective via son offre Ici & Là Énergies, développée avec Enogrid.
Répartition en temps réel, suivi de la production, maintenance et accompagnement administratif : SeeYouSun garantit la performance et la pérennité de la boucle énergétique, au service de la commune et de ses habitants.
Cap vers la ville solaire
Avec cette boucle d’autoconsommation collective, Saint-Georges-du-Bois devient un exemple de coopération énergétique, où production et consommation se conjuguent au local, au service de la transition.
🔗 Rejoignez la boucle !
La boucle reste ouverte : commerces, entreprises, industriels et habitants situés à proximité peuvent encore y participer et bénéficier d’une électricité locale, décarbonée et à tarif maîtrisé.
Nos autres réalisations
La boucle d’autoconsommation collective du site Colas à Champagné (72)
Une initiative innovante qui concilie performance économique et responsabilité environnementale.
En savoir plus
La boucle d’autoconsommation collective de Cléguérec (56)
La plus grande boucle énergétique de Bretagne : une énergie solaire produite et partagée localement.
En savoir plusVous souhaitez voir plus de réalisations ?
Parcourez la France solaire, à travers quelque-unes de nos réalisations.
En savoir plus