Sensibilisation

À Saint-Bauzille-de-Montmel, la ville solaire se construit aussi avec les enfants

Publié le 12 février 2026

Le 11 février dernier, à Saint-Bauzille-de-Montmel (Hérault), SeeYouSun a inauguré une centrale solaire de 1 200 kWc en présence des élus, des habitants et des enfants de la commune. Ce moment festif et intergénérationnel, qui a rassemblé près de 70 personnes, est venu clore plusieurs semaines d’actions de sensibilisation autour de l’énergie et de la transition énergétique.

Faire de l’énergie un sujet concret dès le plus jeune âge

À l’initiative de SeeYouSun et de la municipalité, une série d’activités pédagogiques a été menée auprès des écoles et du centre de loisirs de la commune. L’objectif : permettre aux enfants de mieux comprendre ce qu’est l’énergie, comment elle est produite, et en quoi la transition énergétique les concerne toutes et tous.

Dans ce cadre, une exposition itinérante composée de panneaux pédagogiques élaborée par SeeYouSun a été installée dans l’école primaire puis à la médiathèque de la ville. Présentés par les enseignants, ces supports ont introduit les différentes sources d’énergie et les grands enjeux du passage aux énergies renouvelables.

Le matin de l’inauguration, les équipes de SeeYouSun ont animé deux ateliers avec près de quarante enfants du centre de loisirs, adaptés à leurs niveaux et centres d’intérêt.

Un atelier pour les maternelles

Pour les maternelles, l’approche était simple, ludique et interactive. L’énergie a été définie à travers des exemples concrets du quotidien, suivis d’un atelier créatif dans lequel chaque enfant a colorié un masque en forme de soleil. Toutes et tous sont repartis avec un livre pédagogique pour prolonger l’apprentissage à la maison.

Un atelier pour les élémentaires

Les élèves plus âgés ont approfondi leurs connaissances : comment fonctionnent les panneaux solaires, de quoi sont-ils composés, quelles sont les sources d’énergie renouvelables et non renouvelables, et quelles idées reçues existent encore autour de l’électricité. Ces échanges ont permis de lier des concepts plus abstraits à des exemples concrets, facilitant la compréhension des mécanismes de production et de partage locaux de l’énergie.

Voir, comprendre et s’inspirer

Après les ateliers, tous les enfants ont été invités à découvrir “en vrai” les ombrières photovoltaïques installées sur l’ancien terrain de football du village, aujourd’hui transformé en espace protégé des intempéries et des fortes chaleurs et qui accueilleront prochainement des pistes de padel et un terrain de tennis, pour le bonheur des petits et grands. Les prises de parole de responsables locaux et la convivialité du goûter sous les ombrières ont renforcé l’ancrage de ces apprentissages dans un contexte réel.

Cette journée illustre une dimension essentielle des projets de SeeYouSun : produire une énergie décarbonée et locale, tout en faisant de la sensibilisation un outil d’appropriation collective et d’éducation citoyenne.

Vous souhaitez mener des actions de sensibilisation ?

SeeYouSun a élaboré différents kits pédagogiques, adaptés à tous les âges et propose des interventions dans les écoles et espaces périscolaires.

Autres actualités